Un mode multijoueurs pour x3 TC? possible ou pas?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

mode multi: possible ou pas possible?

possible
37
51%
pas possible
35
49%
 
Total votes: 72

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sun, 23. Aug 09, 13:15

De toute façon on a dérivé de la question initiale qui était : est-ce qu'il est possible de modder un X³ pour en faire un jeu multijoueur. Si on repart de 0, alors oui on peut faire du multijoueur, mais un mod ne permettra JAMAIS (comme cité, rien qu'à cause du MATS/SETA) de faire du multijoueur sur X³, pas pour des raisons technique, mais dans la conception abstraite du jeu.

Lord Schreiou
Posts: 274
Joined: Tue, 18. Nov 08, 02:39
x3tc

Post by Lord Schreiou » Mon, 24. Aug 09, 12:21

Je pense qu'un mode multi-joueur en LAN, avec donc juste 8 joueurs par exemple, serait possible techniquement.

Il pourrait permettre, par exemple, d'effectuer les camplagnes en coopération.

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Mon, 24. Aug 09, 12:38

En effet il ne faut pas confondre multijoueur et MMO ;)

Comme je le disais et comme le rajoutait Photon, en MMO ça deviendrait vite ingérable par manque d'espace...



Sinon, il y aurait PEUT-ETRE un sorte de forme de multi : sur Clubic avec Sim City 4 on avait mis en place un simili-multijoueur, on s'échangeait les fichiers de nos villes que l'on replaçait dans la région, bon, c'était du "multijoueur pas en temps réel" :D, mais ça marchait pas trop mal, PEUT-ETRE que la même chose pourrait être possible : exporter la position de ses stations pour les importer dans le jeu d'un autre (qui deviendraient gérées par l'IA, forcément). Bon bien sûr ça empêcherait toute rencontre entre joueurs et donc combats ;)

Et c'est hautement hypothétique hein :D
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 24. Aug 09, 15:39

Faire du multi-joueur sur des équipes de "huit" participants, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Je veux dire, c'est pas un jeu ou on peut faire des parties vite fait quand on a quelques instants à perdre et donc, soit on joue toujours avec les mêmes, soit on joue tout seul.

Parce que quand on pense à un multi pour un jeu X, si je ne me trompe pas, on pense avant tout à se mesurer, en terme d'empire commercial et militaire et non de combat pur, aux autres... donc il faut du massif et qui dure pour que ce soit intéressant.
Last edited by NalinElfleg on Mon, 24. Aug 09, 23:43, edited 1 time in total.
Image

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Mon, 24. Aug 09, 16:35

Chacun ses goûts, moi un jeu qui se résumerait à de la baston spatiale ça ne m'attire pas ;)

Y'a le très bon X-Wing Alliance pour ça ^^
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

yvrogne
Posts: 197
Joined: Wed, 9. Jan 08, 16:00

Post by yvrogne » Tue, 25. Aug 09, 18:13

voila pour moi la solution qui conviendrai surement à beaucoup de joueur, et à moi et un pote en particulier.

créer un mode coopération, obligation de jouer avec tous les joueurs présents.
tous les joueurs sont sous le même drapeau.
ils controlent tous leur propre vaiseau ainsi que l'intégralité de leur station, donc ils peuvent controlé tous toutes les stations vu qu'ils font tous parti du même groupe.
pour le mats, pas trop compliqué, le faire à la defcon, l'activé à la vitesse la plus faible quand tous les joueurs l'ont mis.

en plus de cela, si tu joue en coopération, tu jouera rarement à plus de 2 joueur et on va dire jamais à plus de 4, pour moi à 2 cela suffirai amplement et ca donnerai un très bon attrait au jeux pour pouvoir jouer avec un bon pote. j'aime bien le solo, mais au bou d'un moment, je m'en lasse, alors pouvoir jouer avec un pote, ca me refait m'y remettre car actuellement, je n'y jou plus du tout.

gorman2040
Posts: 445
Joined: Sat, 4. Aug 07, 17:08
x4

Post by gorman2040 » Wed, 26. Aug 09, 12:31

+ 1 sur le post précédent.

Je suis fan de LAN et construire son empire en coop avec quelques potes ça serai chouette.

En plus ça permettrai d'initier des nouveaux joueurs à X3 qui par la suite pourrai vouloir commencer un empire solo.

Sinon peut être un mode partie rapide avec des vaisseaux déjà équipés prêt pour la baston ou autre (missions rapides).

On peut toujours rêver :)
"Show me your wares!"
Specs: i5-12600K, 32GB DDR4-3200, 1TB NVMe, RTX2060 Super. Saitek X52. LG 4K TV.
X3 Reunion, X3 TC, X Rebirth and now X4, still shooting Xenon and charting the universe since 2006.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 26. Aug 09, 16:23

je pense qu'il pourrais être interaissant de faire un multi a l'immage de Battlenet ouvert sur Diablo 2.
je m'explique

chaque joueur joue en solo créé son empire dans son coin bref un jeu X univers normal. la dessus il doit faire un mission qu'il ne peut pas faire seul (nos amis moddeurs nous concocterons ça sans problème) donc notre joueur se connecte soit en LAN soit par un autre moyen (peut être un système de serveur comme dans Age of empire 2) a ses amis qui viennent dans son empire avec 1 et 1 seul vaisseau (ça peut être un M2 si on veut) ils lui donnent un coup de main et ils retournent chez eux.

ça règlerai l'éternel problème de la bettise crasse des tourelles, ailiers et autres vaisseaux lourds qui ne savent ni viser ni piloter.

User avatar
pSylle
Posts: 273
Joined: Tue, 13. Jan 09, 22:59
x3tc

Post by pSylle » Wed, 26. Aug 09, 16:48

C'est possible à mon avis, et plus on avance dans les patchs etc plus ça deviendrait possible techniquement.

Hélas, apparement, tous les sondages montrent à 60+% de joueurs contre.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 26. Aug 09, 17:05

Dans ce cas, c'est plus un mode coopératif qu'un mode multi-joueur. Et si c'est juste pour "casser du xénon" à plusieurs, d'autres jeux le permettent déjà.

Et puis, faire quelques visites de temps en temps dans les systèmes d'un camarade, c'est sympa, mais ça limite vachement la portée du jeu quand même. Ceux qui se lassent de la série X se lasseront aussi vite d'un mode coopératif, et même si on modifie la chose pour permettre des batailles rangées entre deux joueurs (où est l'intérêt de remporter une victoire sur l'autre si on ne peut pas en profiter pour lui prendre ses usines au passage ?).

Pour être franc, avec un jeu comme TC, je ne vois pas l'intérêt de l'aspect réseau si on ne peut pas tous se retrouver dans un univers dynamique avec une liberté d'action totale (construction, mission, destruction, finance, ...), en gros comme le jeu solo mais à plusieurs. Je pense que c'est cet aspect qui bride le tout : comment avoir un jeu à plusieurs aussi ouvert et libre que la partie solo ? Ce qui fait que beaucoup ne veulent pas, pour l'instant, voir un X4 multi-joueurs de peur d'avoir en réalité un ersatz du jeu original.

Et c'est mon cas, je privilégie la qualité et la profondeur du jeu plutôt que le côté "c'est sympa on est plusieurs mais on fait tous la même chose parce qu'on ne peut pas choisir autre chose" (exemple : MMORPG le plus joué au monde où tout le monde fait les même quêtes parce qu'il n'y a que ça à faire). Donc je reste sur mon PC et je joue tranquillement, à mon rythme et en faisant ce que j'ai envie de faire de ma partie. Remarque, j'imagine bien la voix de l'ordinateur de bord annoncer calmement "Vous êtes le vingtième dans la file d'attente pour remplir la mission zzz", ou encore "Communication entrante : ben alors, t'as pas encore abattu le pirate ?? Ca fait deux heures que j'attends mon tour, dépêche un peu !". :mrgreen:
Image

User avatar
bernoud
Posts: 260
Joined: Fri, 21. Aug 09, 21:34
x3tc

Post by bernoud » Wed, 26. Aug 09, 22:07

N'oubliez pas "ELITE".

N'avez-vous jamais rêvé de le voir sur Internet ? C'est la grande épopée dont il est question ici, et la réussir, est une grande victoire ! C'est comme franchir 3M au saut, une performance planétaire !

Il n'est même pas question de vote ici, c'est petit. Il s'agit plutôt de réaliser une performance ultime ! Après Einstein, Elite Web ?

Je demande à voir. Les Devs seront-ils au niveau ?

Note: Virez-moi ce vote SVP, c'est franchement très nul. Je suis très déçu par lui. Désolé pour l'auteur.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 26. Aug 09, 22:30

c'est vrai qu'un X3 sur une map a la élite (je n'y ai pas joué mais j'ai entendu parler de son univers) on aurais plus de problèmes de place (enfin faudrait pas non plus de millions de joueurs) mais la le problème des ressources systèmes du serveur reviennent a la charge (imagines des milliers de secteurs a gérer il faudrait une puissance de calcul et de stockage monstrueuse)

mais c'est vrai qu'un mode multi serais sympa (pour les missions on pourrais penser a une guerre entre les peuples comme dans warhammer online) malheureusement c'est irréalisable pour des raisons économiques. créé et entretenir un MMO coute tres cher et le publique pour ce genre de jeux est quasi inexistant( si quelqu'un a les chiffres des ventes de X3 ce serais intéressant) sans onter que si on fait un MMO payant il y a WoW et EVE online qui dominent le marché

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Wed, 26. Aug 09, 23:03

Non Bernoud, ce vote restera, ne t'en déplaise. Et je me permet de rappeler encore une fois, la question n'est pas "est-ce que un X3 multijoueur vous plairait" .... mais est-il possible de transformer le X3 existant en jeu multijoueur (sur lequel ma réponse n'a pas changé).

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 26. Aug 09, 23:46

de toute facon avec un mod ce n'est pas faisable et il est interdit d'altérer le code du jeu donc non ce n'est pas possible.

Galyxy
Posts: 71
Joined: Tue, 18. Nov 08, 02:08
x4

Post by Galyxy » Thu, 27. Aug 09, 02:55

Mon avis perso est que un mod multi-joueur est impossible.

Sinon un X3 multi-joueur tout remodelé oui c'est possible ^^

Après il y a des problème comme le MATS... déjà il aide surtout pour si on est au commande d'un M2 qui sont très lent...

Donc déjà pour y remédié serrai de les rendre plus rapides en vitesse de croisière car après tout ils ont des moteurs largement plus gros qu'un vulgaire M5 et dans l'espace il n'y a pas les mêmes forces sur terre (qui fais qu'un objet plus petit vas plus vite qu'un objet plus gros...) donc si la vitesse des vaisseaux est proportionnel a la taille des vaisseaux le MATS serrai alors inutiles.

Après pour le niveau des stations...

Pour y remédié sa serai d'accordé maximum 3 station a un joueur si il reste solo dans le multi, après il peut décidé de se monter sa companie donc pour cela il lui faudra construire un QG (dont il faudrait mettre un prix a 2milliard) pour permettre a un joueur d'avoir plus de 3 usine, un secteur tout a lui et la possibilité d'engagé d'autre joueur au sein de sa companie (se qui augmenterai les bénéfices de tout le monde).

Après il faudrais aussi des systèmes beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus de systèmes (pour avoir plus de 1000 joueur par exemple ^^)

Après sinon on peut toujours faire qu'un joueur choisis d'entré si il joue pour se monter une entreprise ou juste pour tiré dans le combat (et donc si un joueur est plus pour le combat alors il n'auras pas le droit d'avoir des stations et pour les joueurs entreprise il faudra un nombre de place limiter par serveur ^^).

Enfin après c'est sur si Egosoft voudraient faire un X3 multi il le peuvent mais comme tout les entreprise du monde il n'y a que le profil qui compte donc si multi il y a sa sera comme EVE online soit payant et avec de la malchance 100% anglais... (que si se qui on fais EVE Onligne aurais fais une VF ils y auraient surment plus de joueurs moi y compris...).

Après de dire que seul une poigné de joueur joueré a X3 en multi si il y a car a mon avis même se qui joue a EVE online migreron sur X3 comme se qui joue encors a freelancer car se serai le seul multi qui permet d'avoir tout les classes de vaisseaux, une flotte et des station.

Mais le soucy faudra que se soit un jeu payant car pour éviter que les joueurs se lasse du jeu faut avoir des nouveautés en scénario et autre soit une source de bénéfice pour egosoft mais bon pour qu'ils y prennent en compte faudrait juste qu'ils fassent 1 seul jeu et serveur en BETA teste juste pour voir le nombre de joueur qui y testerons et la ils verront qu'un X3 multi n'est pas du tout une mauvaise idée ^^

Après pour le coté performance des machines ils savent faire des très beau jeu qui ne sont pas très gourmand en performance de plus si les fabricant comme Intel, AMD, NVidia et ATI ne briderai pas leur produit comme ils le font actuelement, et vendrait que du matériel de haute performance (et pas de la vielle cam ou c'est juste un relookage d'une ancien version de carte graphique... juste fait pour vendre et se faire plus d'argent...) a des prix abordable pour nous pauvre français bas personne n'aurais de problème pour jouer a nimporte quel jeu.

Bon pour se qui on pris la peine de tout lire lol veuillez excusé mes fautes d'orthographe mais comme atteint de strasbisme sa fais que je lit très très lentement donc je n'ai jamais été fondant de lecture se qui explique que je fais autant de faute...
AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6400+ 3.21 GHz,
3,25go de RAM,
NVIDIA GeForce 9800 GTX+ 1go

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Thu, 27. Aug 09, 10:18

Hé ben moi ce qui me saoule c'est le fait de devoir faire progresser son perso pendant plus d'un an et demi pour l'avoir comme on le souhaite. surtout que moi j'aime bien la polyvalence, donc pour pouvoir piloter n'importe quel vaisseau de Eve il faut plusieurs années.
J'ai rien contre Wow, c'est pas mon type de jeu, mais pour continuer sur Eve, je serait surement resté dessus si ça avait été du pilotage à la X3 et non du point&click...

Bref.

Pour en revenir à la faisabilité. Le rendre payant deviendrait obligé. Faut bien entretenir le serveur.

Mettre le serveur à genoux pour cause de trop nombreux calculs? Comme on a vu il n'ont à gérer que la position (tir perso usine etc.) et les nombres (nbr&prix de produit en usine, type et nbr prduit en soute...)
Si vraiment ça devient trop lourd pour un serveur, pourquoi ne pas laisser gérer que quelques secteurs et utiliser plusieurs serveur pour la galaxie?
Quand un mec change de secteur il change de serveur. C'est pas faisable ça?
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 27. Aug 09, 11:37

Sans aller jusqu'à surcharger un serveur, il y a la question des secteurs... Ils sont en nombre finis et qu'en est-il quand on quelques joueurs atteindront la centaine d'usines, le millier de vaisseaux avec leurs chaines de production bien implantées et tout le bazar. D'une part, ben faut de la place dans les secteurs et d'autre part, il faut arriver à une bonne gestion de l'économie sachant que celle-ci est fortement influencée non par un joueur mais par des dizaines ou des centaines... Et si dans le premier cas il suffit de rajouter des secteurs (encore que ça ne soit pas sans couts sur le long terme), dans le second cas, c'est pas gagné.

Encore une fois, la difficulté ne vient pas du nombre de joueurs ou de calculs pour un joueur, mais bien du fait qu'il faille composer avec plusieurs dizaines de joueurs aux possessions possiblement illimitées.

Et si on me dit que ben c'est le premier arrivé le mieux servi (pour la place dans les secteurs) et que les derniers arrivés ne peuvent que se faire exploiter ou atomiser juste pour le plaisir des "meilleurs joueurs", ben je répondrai que pour ça, il suffit d'aller sur les jeux existants où c'est déjà le cas : le nouveau fraichement débarqué à neuf chances sur dix de se faire atomiser par un abruti qui pense démontrer sa force en tapant à tour de bras sur des types sans expérience. Tout ça pour dire qu'un X3 en ligne où le joueur fraichement débarqué voit les anciens avec cinquante M2 et une centaine de station en train d'attaquer un groupe d'une dizaine de M2 xenon, ben il va vite se dire qu'il n'a rien à faire ici...
Image

User avatar
bernoud
Posts: 260
Joined: Fri, 21. Aug 09, 21:34
x3tc

Post by bernoud » Fri, 28. Aug 09, 19:48

Ce sondage n'a RIEN A FAIRE ICI

Il doit être déplacé dans la section des DEVELOPPEURS.

Depuis quand les joueurs savent programmer en C++, en Delphi ou en Turbo C ???????

C'est une hérésie ! Déplacez ce sujet déplacé au bon endroit, merci pour tout le monde.

C'est mon dernier mot.

Vitchenz
Posts: 90
Joined: Fri, 29. Aug 08, 09:47
x3tc

Post by Vitchenz » Fri, 28. Aug 09, 20:08

Personnellement je serais plus interessé par un aspect multijoueur impliquant maxi 4 joueurs "sérieux" par partie, que par un MMO qui regrouperait effectivement un nombre non négligeable de gros bills, davantage préoccupés par leur domination (ancienneté oblige) que par le plaisir de jouer dans un univers cohérent, équitable où chacun a sa chance.
J'ai un frangin et plusieurs de mes amis qui jouent à X3, mais on ne peut guère plus que comparer nos aventures...et techniquement parlant ça semble moins irréalisable qu'un univers ouverts à des centaines de joueurs, hurlant en hordes plus sanguinaires que des mémés le jour des soldes.
Pour les autres aspects techniques qui font barrage à ce genre de rêve ( :( )comme le MATS, la je n'ai pas de solution en magasin :lol:
"Ne dîtes pas à ma mère que je bosse dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel"

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Fri, 28. Aug 09, 20:41

bernoud wrote:Ce sondage n'a RIEN A FAIRE ICI

Il doit être déplacé dans la section des DEVELOPPEURS.

Depuis quand les joueurs savent programmer en C++, en Delphi ou en Turbo C ???????

C'est une hérésie ! Déplacez ce sujet déplacé au bon endroit, merci pour tout le monde.

C'est mon dernier mot.
La place ou non d'un sujet sur ce forum est décidée par l'équipe de modération et ce sujet semble être très bien à l'endroit où il se trouve. Le débat est ouvert, construit, argumenté et les participants, bien que pas d'accord, ne s'insultent pas. Et ne pas être d'accord avec l'intitulé du sondage n'est pas une raison acceptable pour contester le droit d'existence du-dit sondage.

J'ajouterai, personnellement, que je ne vois pas de réelle différence avec vos propres messages, si ce n'est l'absence de questions et l'affirmation d'une possibilité d'avoir X3 en jeu multi-joueurs. Auquel cas, pourquoi ne pas mettre ces idées sur ce sujet là au lieu de faire bande à part ?
Image

Return to “L'Univers de la Trilogie X”