Ma "review" de X-Rebirth

Discussions générales sur le jeux X Rebirth.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

gorman2040
Posts: 445
Joined: Sat, 4. Aug 07, 17:08
x4

Ma "review" de X-Rebirth

Post by gorman2040 » Sat, 16. Nov 13, 04:49

Après quelques heures de jeux et avoir lu des sujets de forum, je me suis dit que j'allais décrire mon expérience.

Et bien, par rapport à ce que j'ai lu, ce n'est pas si pire !

C'est assez impressionnant de voir comment l'univers X a évolué.
Les zones ont l'air beaucoup plus vivantes, la poussière et les effets sont très convaincants.

L'interface n'est pas très évidente mais là encore c'est totalement jouable (et on sait que ça n'a jamais été le fort des jeux X)

L'histoire a l'air pas mal faite pour le début, mieux que X3:R et X3:TC à mon avis. On nous explique pas à pas, comment faire les choses sans trop galérer.

Vraiment j'ai eu une bonne expérience pendant ces quelques heures.
A vrai dire je trouve assez triste tous ces gens qui se plaignent sur les forums. Je comprends beaucoup des plaintes mais de là à gâcher le plaisir de jeux ou carrément arrêter d'y jouer... C'est dommage.

J'ai été personnellement touché par l'échelle. Je suis resté plusieurs minutes à contempler l'espace depuis la baie d'amarrage d'un énorme vaisseau. Voir son vaisseau déjà gros mais tout petit dans la baie d'un autre vaisseau... Tout ça avec les stations et le décor qui défile sous notre vue !

Voici ma petite liste de bons et mauvais cotés:

Bon:
- Ambiance immersive (musique, graphisme)
- Meilleur campagne que dans les autres jeux X
- Univers énorme et possédant un potentiel encore plus gigantesque grâce au mods.

Mauvais:
- Contrôles perfectibles (j'utilise un contrôleur type HOTAS)
- Textures parfois un peu moche
- Dialogues des NPCs qui semblent déjà répétitifs
- Performances aléatoires suivant les zones malgré une configuration musclée.

Merci Egosoft :-)
"Show me your wares!"
Specs: i5-12600K, 32GB DDR4-3200, 1TB NVMe, RTX2060 Super. Saitek X52. LG 4K TV.
X3 Reunion, X3 TC, X Rebirth and now X4, still shooting Xenon and charting the universe since 2006.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Sat, 16. Nov 13, 09:33

Merci de ton retour!

Continue à nous tenir informé! (commerce bien? combats, bien? etc etc...)
Merci à toi!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

pumpkinman68
Posts: 29
Joined: Sun, 12. Mar 06, 09:43
x4

Re: Ma "review" de X-Rebirth

Post by pumpkinman68 » Sat, 16. Nov 13, 10:07

gorman2040 wrote:Je comprends beaucoup des plaintes mais de là à gâcher le plaisir de jeux ou carrément arrêter d'y jouer... C'est dommage.
Et pourtant... à dans 15 jours.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4203
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Sat, 16. Nov 13, 10:15

Général Grievous wrote:Merci de ton retour!

Continue à nous tenir informé! (commerce bien? combats, bien? etc etc...)
Merci à toi!
Incroyable que des vétérans se posent tant de questions à essayer cette version du jeu.
Je n'en reviens pas ! :?

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Sat, 16. Nov 13, 11:04

Phlt wrote:
Général Grievous wrote:Merci de ton retour!

Continue à nous tenir informé! (commerce bien? combats, bien? etc etc...)
Merci à toi!
Incroyable que des vétérans se posent tant de questions à essayer cette version du jeu.
Je n'en reviens pas ! :?
Il y a 2 choses qui m'ont fait douter:

1) Le caractère probablement bien plus casual du jeu.
Compare les différences de possibilités entre un X3 et X Rebirth...

2) Le risque de bugs à la sortie. Pour avoir acheter RTW2 dès la sortie, et après avoir vu la catastrophe que c'était en terme d'optimisation et de bugs, ça m'a vacciné. J'en ai marre de faire le beta testeur. Et mon sentiment envers X Rebirth allait dans ce sens.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Kendal-phenom
Posts: 21
Joined: Sun, 17. Nov 13, 00:33

Post by Kendal-phenom » Sun, 17. Nov 13, 00:54

Bien que je suis exactement dans le même cas que toi (rapport a rtw2), j'ai été trop confiant envers egosoft. Là pour le coup, je ne me ferai plus jamais avoir.

Concernant les 15 jours à attendre, si on pense à la même chose, il parait que c'est plutôt 30 jours maintenant.

Cobrus
Posts: 93
Joined: Mon, 18. May 09, 17:39
x3tc

Post by Cobrus » Tue, 19. Nov 13, 18:03

J'ai démarré la série X sur Terran Conflict, puis j'ai enchaîné les autres. Bon Albion Prélude m'a laissé sur ma faim, mais j'ai joué sur ces jeux pendant 3 ou 4 ans.

Le problème avec Rebirth est qu'on a pas de cartes ni de spoilers d'anciens de la communauté. On repart avec le manuel point barre. Bon c'est pénible, mais pour une fois, on part vraiment de zéro... Et Ergosoft a un bon socle pour nous sortir des versions et des histoires améliorées. Donc, si certains n'achètent pas le jeu maintenant, ce sera dans quelques mois.

Côté bugs sur Rebirth, je n'ai rien (j'ai presque honte ! :lol: ) même pas un ralentissement, c'est fluide et je suis au max des détails avec un 27 pouces en 2560x1440. Core i7 3930K + HD7970 (3Go) + 16Go de RAM.

Egosoft, c'est pas EA ! les premiers essuient les plâtres... Laissons leur du temps pour pondre une histoire décente et un plot à la TC !

Toramo
Posts: 143
Joined: Tue, 17. Jan 12, 11:39

Post by Toramo » Tue, 19. Nov 13, 18:58

Bah moi c'est pas les bugs ou l'histoire qui me dérange.
C'est plutôt le game design...

J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière quand je compare les features de X3 et X Rebirth ...

Dans X3 tout était manuel mais aussi automatisable (plus que vital quand notre empire s'étend). Je pense notamment aux commerciaux MK3 / Minage / Patrouille ...

Dans XR tout est commandé manuellement... Il n'y a plus de choix et donc il n'y a plus cet aspect sandbox. Je ne me vois pas du tout donner une série d'ordre commerciaux à l'ensemble de mes cargo par exemple.

Alors je ne sais pas, est-ce le manque de recul ? peut-être que le véritable jeu ne débute qu'après dans XR... Pour l'instant, j'attends de voir ... Mais tout cela ne me dit rien qui vaille.

Entre le fait de devoir se docker, descendre du vaisseau, trouver le pnj, prendre une quête, redécoller, et un simple contact radio à la X3, je ne vois pas ou est la simplification... Je dirais même que c'est ennuyant à mort ...
De la même manière qu'il faut attendre 30 minutes avant que notre ordre commercial soit exécuté ... C'est juste du délire

Gros problème de game design... Et les patch et mods n'y changeront rien AMHA...

Wait & see... Je crois qu'il va falloir attendre encore 1 an avant d'avoir une idée précise de quoi est/sera capable le jeu.

Pile poil pour les soldes Steam en gros :) Dans l'état, hors de question que je dépense 50e sur ce jeu.

++

LaYoOne
Posts: 2
Joined: Sat, 9. Nov 13, 21:02

Post by LaYoOne » Wed, 20. Nov 13, 08:24

Je n'arrive pas à comprendre cette position, revenir 15 ans en arrière !
Quand je vois X3 oui, on revient 15 ans en arrière. XR est un autre jeu qui se base sur le même background.

Il est certes pas parfait, mais c'est deux orientations différentes, c'est pas X4.

Franchement, ils l'ont dit depuis le début Egosoft. Ils ont même dit qu'ils voulaient changer de background pour XR mais qu'en gros ils avaient pas le budget pour recréer ex nihilo un nouveau background.

Je pense amha que XR a un très gros potentiel. Il y a certes beaucoup de boulot encore, mais la marge de progression me semble énorme.
Il me fait penser aujourd'hui à un mmo qui sort avec petit budget : on met le contenu pour les bas level et on rajoutera le contenu high level quand il y en aura plus (de high levels).
- bas level : le design global, le socle, et la campagne
- high level : la gestion de l'empire avec les automations

Egosoft, c'est une petite boite, c'est pas un budget de 200M€...

User avatar
Hiroshi248
Posts: 4
Joined: Sat, 21. Feb 09, 00:40
x3tc

Post by Hiroshi248 » Wed, 20. Nov 13, 08:43

Plus j'en lis et regarde des vidéos, plus sa me fait penser à une suite d'un Freelancer plutôt que de X3. :o

Le gros point noir reste le système de trad et d'interface je penses. Si ils pouvaient améliorer ça, je le prendrais maintenant, même si c'est plus proche d'un freelancer que d'un X3 (par ce que mine de rien, freelancer aussi il est bien :p)

(et rien à voir mais d'après les vidéos, sa semble carrément plus facile à jouer que avant, au point que je me demande si c'est possible de mourir dans ce vaisseau cheaté xD)

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 20. Nov 13, 09:57

c'est exactement ça Hiroshi248. Enfin pas vraiment quand même. Disons un freelancer plus moderne.

Les défauts a l'heure actuel sont:
-l'interface qui ne sera probablement pas corrigé (celles de a trilogie X était bien nulle aussi malheureusement)
-les bugs (pour ça je m’inquiète pas)
-Le contenu (la je ne m’inquiète pas du tout, on parle d'egosoft, je ne sais plus a quelle version on est sur AP mais ils ont un très on support a long terme en ajoutant du contenu.)

Les avantages :
en fait j'en vois pas vraiment ce qui est assez drôle car sur les quelques heures que j'ai joué, je me suis bine amusé ce qui est quand même le principe d'un jeu.

Donc oui c'est une beta, oui le jeu est pas parfait mais finalement comme tout les X auxquels j'ai joué et pas mal de jeux de gros studios. Egosoft est un petit studio qui faisait des jeux de niche et qui s'essaye au jeux grand publique, laissons leur le temps de trouver un équilibre.

winchy
Posts: 48
Joined: Sat, 28. May 05, 19:03
x4

Post by winchy » Sun, 1. Dec 13, 10:42

je dois avouer que mes debuts sur rebirth m'ont fait criser.
pour moi, un jeu de simulation de vol se joue avec un joystick et là surprise, le joystick est très mal reconnu.
j'ai essayé la manette de jeu mais pour faire du vol, je n'y arrive pas c'est très médiocre à mon goût.
en definitive, j'ai essayé de piloter au clavier souris et je suis très surpris par la facilité de pilotage.

malgré les bugs du jeu (je suis coincé sur la campagne dans la mission acheter 100 unites de photopiles, impossibilité de docker le cargo), je commence à prendre plaisir à jouer.

bref, comme dit plus haut, wait & see

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Sun, 1. Dec 13, 15:09

Alors pour ceux qui ont des problèmes de reconnaissance de périphérique de jeux, jvais vous la donner la raison...
Elle s'appelle Xinput. Alors oui, directinput n'est plus maintenue au profit de Xinput, mais le truc, c'est que seul directinput peut gérer les périph de jeu de manière universelle.

Vu que la 360 nécessite Xinput pour le dév des jeux, faut pas s'en étonner et ca rajoute aux soupçons ^^

Une connaissance à moi avait eu ce problème en faisant un jeu XNA il me semble, et il avait demandé de l'aide pour savoir comment reconnaître tous les périph de jeu... Et je lui ai conseiller directinput à la place de Xinput.

Alors oui, directinput ne sait pas reconnaitre les manettes 360 et les exploiter correctement. MAIS directinput est universel, possède des réglages plus fin et surtout, la partie retour de force n'est pas tronquée... Le problème, c'est que c'est du dx8.1 donc une belle usine à gaz à utiliser :D

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Sun, 1. Dec 13, 23:05

C'est sympa comme info epimann! Mais... On peut y remédier? Comment?
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Sun, 1. Dec 13, 23:25

Heu... Demander aux dév de changer le code du jeu :D

Directinput et xinput sont deux bibliothèques ( ou librairie en faisant de l'engrish ) pour coder la partie controleur de jeu dans un programme. ( je m'étais intéressé au sujet fut un temps )

Xinput a plusieurs limitations sur le nombre de boutons d'un périphérique, sur le nombre d'axes ( les sticks et les gâchettes analogiques ). En gros, faut prendre les spécifications de la 360... A savoir 4 périph max, 4 axes analogiques, et 16 boutons.

C'est ca qui rend les périph dédiés PC disons incompatibles ou fonctionnent de manière incorrecte. On a pas droit non plus au POV d'après ce que j'ai compris...

Sur PC, tout le monde est perdant si Xinput est utilisé. Et c'est pour ca aussi que vous voyez beaucoup de manettes de jeu ressembler étrangement aux manettes 360 avec aussi peu de boutons comparé à avant ( jme souviens des pads 24 ou 36 boutons, plus possible avec xinput )

gorman2040
Posts: 445
Joined: Sat, 4. Aug 07, 17:08
x4

Post by gorman2040 » Mon, 2. Dec 13, 06:46

Bon et bien ça fait à peu près 15 jours.

J'avoue que mon enthousiasme a baissé par rapport au début.

Malgré les patches, le jeu n'est pas complètement exploitable, ce qui devient gênant au moment où on commence à bien comprendre les mécaniques du jeux.

Je pense donc finalement arrêter d'y jouer pour le moment pour éviter de me gâcher le plaisir.

Je dirais que la partie mission générique, balade dans les stations et amélioration du vaisseau sont au point. Le reste va devoir être réparé ou amélioré.

Je garde quand même l'impression que le jeux a un énorme potentiel, certains détails ne trompent pas. C'est difficile à expliquer et tout le monde n'y sera pas sensible mais je trouve que l'immersion est bien meilleur que dans les précédents X.

Peut-être qu'Egosoft a vu un peu trop grand et qu'ils ont sortit le jeux trop tôt. J'espère que le passage en beta publique va accélérer la résolution des problèmes afin que l'on puisse y jouer sereinement dans quelques semaines.

Bon courage au beta-testeurs et à Egosoft !
"Show me your wares!"
Specs: i5-12600K, 32GB DDR4-3200, 1TB NVMe, RTX2060 Super. Saitek X52. LG 4K TV.
X3 Reunion, X3 TC, X Rebirth and now X4, still shooting Xenon and charting the universe since 2006.

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 456
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 2. Dec 13, 21:19

Je suis exactement dans ton cas. J'ai déjà 60h de jeu vu que je l'avais acheté en prévision de mes vacances... Et sur 60h j'en ai passé 50 à feinter contre les bugs. Je viens de tester la dernière version 1.18 et c'est tout simplement une honte d'être aussi mauvais. J'ai encore plus de bug qu'avant et aucun point annoncé n'est corrigé... Je ne pense pas que ce soit les dev ou autre qui sont mauvais, mais plus la gestion de la boite et de vouloir sortir un jeu dans cet état. Les autres ne font que suivre comme ils peuvent, je le sais je suis dans le milieu.


Pourtant le jeu, s'il marchait vraiment serait tout simplement une tuerie mais je n'ai même plus aucun plaisir à le lancer tellement je sais que je perds mon temps...

Madjid
Posts: 4
Joined: Sat, 30. Nov 13, 11:33

Post by Madjid » Mon, 2. Dec 13, 22:00

merci pour les créateurs du jeu vous avez était a la hauteur de nos attentes ..malgré tout c un jeu sublime et unique en son genre

gorman2040
Posts: 445
Joined: Sat, 4. Aug 07, 17:08
x4

Post by gorman2040 » Tue, 10. Dec 13, 05:07

Après avoir lu les notes de la version 1.19, j'ai décidé de relancé ma partie bloquée au niveau des 300 rations de nourriture.

Après avoir compris que le vaisseau de construction avait besoin de drones cargos pour transférer son stock (seulement dans DeVries, dans Albion ça marche sans) et aussi que la station solaire de la mission était pleine (j'ai du lui acheter un gros stock de photopiles pour avoir la place de livrer mes 300 rations), j'ai pu continuer l'histoire sans accrocs.

Les batailles spatiales sont vraiment fun même si l'IA des pilotes pourrait surement être améliorée, ils sont assez redoutables en groupe.

Le commerce semble bien fonctionner, les performances sont meilleures et l'équilibrage du looting dans les stations est apprécié.

J'en suis maintenant à la partie où
Spoiler
Show
il faut construire sa station de drones, même si l'on a plus vraiment d'indication sur quoi faire
Je joue sur la version anglaise donc les nom ne sont peut-être pas exactement les bons en français. J'ai assez des bugs pour compliquer les choses.

Bon jeux !
"Show me your wares!"
Specs: i5-12600K, 32GB DDR4-3200, 1TB NVMe, RTX2060 Super. Saitek X52. LG 4K TV.
X3 Reunion, X3 TC, X Rebirth and now X4, still shooting Xenon and charting the universe since 2006.

Return to “L'Univers X Rebirth”