Mon avis sur X rebirth

Discussions générales sur le jeux X Rebirth.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Mon avis sur X rebirth

Post by Lalienfou » Sat, 16. Nov 13, 18:48

Comme je n'ai que 7 heures de jeu ce n'est pas un avis définitif

Pour l'instant, je trouve qu'il y a du bon, du moins bon et du tout moisi

Les + :

S'il y a quelques détails qui piquent les yeux, dans l'ensemble le jeu est très beau.
Au niveau sonore, c'est bien foutu aussi (sympa d'entendre le grondement d'un gros croiseur quand on est à coté de lui)
Les highway sont bien faites et c'est une bonne idée de pouvoir "faire l'aspi" aux autres vaisseaux pour aller plus vite, ça rend ces phases moins passives

Les +/- :

Les drones : une bonne idée qui compense un peu le fait de ne piloter qu'un seul vaisseau. Je n'ai pas encore beaucoup explorer cette option mais le problème que j'ai déjà pu constater est que notre vaisseau principal reste inactif pendant qu'on pilote un drone. Inactif et donc vulnérable. Ensuite, il suffit d'appuyer sur echap pour revenir au cockpit de l'Albion Skunk et le drone se retrouve comme par magie dans la soute et ce, même s'il se trouve à 20 kms. Je n'attendais pas de devoir le ramener à chaque fois en manuel (surtout que ça aurait été vite gonflant je pense) mais au moins d'être à une distance minimum.

Les - :

Un seul vaisseau pilotable : c'est d'autant plus nul que l'argument/excuse bidon invoqué pour justifier ce fait était que le dit vaisseau avait une histoire et était entièrement customisable.
Sauf que pour l'histoire on a le droite à 10 secondes dans la scène d'intro (médiocre) de la campagne où l'encyclopédie conclue par "le vaisseau a été détruit" et notre personnage de rigoler en sortant "va falloir mettre l'encyclopédie à jour". Nous priver d'un des plus importants éléments de gameplay de la série pour ça c'est se tirer une balle dans le pied de la part d'Egososft.
Pour la customisation, étant encore au début (j'espère) du jeu je n'ai pas pu faire grand chose, mais je n'ai pas constaté un grand choix d'options et j'ai peur qu'à la fin, comme on n'a qu'un seul vaisseau, on se retrouve avec un golgoth sous stéroïdes capable de dézinguer du croiseur sans effort.

Les station sont gigantesques et composées de différents modules, jusque là tout va bien. Sauf, qu'il faut scanner chaque module séparément pour avoir des infos ce qui peut nous fournir un rabais sur les transactions avec la station scannée.
En plus, pour les scanner il faut pointer le viseur sur l'icône d'info qui apparait (quand elle le veut) au dessus du module et être à la bonne distance, trop loin, ça ne passe pas, trop prêt ça ne passe pas non plus. C'est une aussi bonne idée que le scan des planètes dans Mass Effect 2 : c'est long, c'est chiant et ça n'a aucun intérêt.

La visite à pied de l'intérieur des stations : ça devait être la grande nouveauté de ce X Rebirth. C'est dommage de s'être autant focaliser sur le développement d'un truc aussi raté. Comme je le craignais, cela ne se résume qu'à courir dans des couloirs, tous identiques, pour "parler" à des pnj, tous identiques, statiques (n'importe quel jeu, aujourd'hui avec des dialogues est capable de faire se retourner un pnj quand on lui parle, là non, il faut impérativement être face à lui, pratique quand il est face à un mur...) et redondants (ça sert à quoi d'avoir 2 vendeurs de drones côte à côte ?) et je n'ai pas vérifié encore si ce sont toujours les mêmes dans les mêmes stations.
Et, je sais bien qu'il ne fallait pas s'attendre à du photo-réalisme mais c'était obligé de faire les pnj aussi moche ? Quand on voit la "gueule" (il n'y a pas d'autre mot) des femmes (chauve et avec les traits d'une vieille de 135 ans), on se dit que le problème de l'humanité n'est pas le bug des portails de saut mais la chute du taux de natalité...
Et quel est l'intérêt des boite que l'on peut ouvrir pour trouver des merdes dedans et de pouvoir crapahuter dans des conduits de ventilations pour trouver des portes-feuilles (au passage : pourquoi dans les jeux, on trouve toujours du pognon dans des endroits pas possibles de ce genre ? Comme si on pouvait trouver des billets de 500 € dans les poubelles) ?
En plus, on peut tomber sur des situations bien ridicules du genre : je visite une station, je vais voir au bar, il n'y a personne, et je trouve une dizaine de marchands et de personnel dans la prison...

Egosoft nous avait promit de simplifier le jeu, souvenez vous : "complexe c'est bien, compliqué c'est mal". Eux et moi, on n'a pas la même conception de ce qui est simple et de ce qui est compliqué il me semble.
Pour trouver une mission :
Dans X3 : une icône apparaissait à coté d'une station pour indiquer que quelqu'un à bord avait une mission à nous proposer, on approchait de la station, on ouvrait l'écran de communication et on avait la liste des personnes à bord avec une icône à coté de ceux qui avaient une mission à proposer et il suffisait de leur parler pour avoir des détails sur la mission et l'accepter ou non : simple, intuitif, efficace
Dans X Rebirth : il faut parcourir l'extérieur de la station (qui, je le rappelle est gigantesque et peut être composée de dizaines de modules), trouver un module avec une icône de mission, se mettre à la bonne distance et double cliquer sur l'icône pour engager la conversation : pas simple, pas intuitif, pas efficace.
La gestion des vaisseaux :
Dans X3 : on appuie sur "R" et on a la liste de ses propriétés d'où l'on peut directement donner des ordres à ses vaisseaux et gérer ses stations : simple, intuitif, efficace
Dans X Rebirth : il faut cliquer directement sur un vaisseau pour lui donner un ordre, pratique quand on ne sait pas où est le vaisseau où qu'il faut attendre 3 plombes qu'il se décide à nous rejoindre. S'il y a un autre moyen de leur donner des ordres, je ne l'ai pas trouver
Et je suis sur qu'on peut trouver d'autres exemples, donc non X Rebirth n'est pas simplifier par rapport à X3, il est juste différemment bordélique

Ca crash régulièrement


Pour résumé, ce X Rebirth a beaucoup (trop ?) de défauts, mais j'ai quand même envie de lui laisser une chance il a du potentiel

Kaleck
Posts: 3
Joined: Sat, 16. Nov 13, 17:19

Post by Kaleck » Sat, 16. Nov 13, 21:15

Et, je sais bien qu'il ne fallait pas s'attendre à du photo-réalisme mais c'était obligé de faire les pnj aussi moche ?
Qu'est ce que tu m'as fait rire là ! En plus c'est malheureusement vrai ...
au passage : pourquoi dans les jeux, on trouve toujours du pognon dans des endroits pas possibles de ce genre ?
Encore une fois !

Bref, tout est vrai, mais bizarrement, comme j'ai jouer à X3R et X3TC, je vais tout de même suivre le jeu (avec les commentaires des autres joueurs, je ne l'ai pas encore (vais-je l'avoir?).

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Post by Lalienfou » Sun, 17. Nov 13, 23:20

L'humour était pour essayer de rendre mon pavé plus digeste ;)


Sinon, j'ai découvert un petit détail sympa :

Quand on s'approche d'un capital ship, on est happé par son champ de gravité, si on coupe les moteurs, on reste à sa vitesse et on suit ses mouvements

ezoniroel
Posts: 111
Joined: Thu, 5. Feb 09, 11:36

Re: Mon avis sur X rebirth

Post by ezoniroel » Wed, 20. Nov 13, 18:09

Lalienfou wrote:... Au niveau sonore, c'est bien foutu aussi (sympa d'entendre le grondement d'un gros croiseur quand on est à coté de lui ...
J'espère juste que les moddeurs vont nous corriger ca !
Le pire : entendre les sirènes de polices comme si on était à new york !!!
Primo : J'ose espérer que la notion de police aura évoluée d'ici l'espace (et leur mélodie aussi !)
Secundo : Depuis quand on entend les sons dans l'espace ????

falcon43
Posts: 72
Joined: Sat, 13. Dec 08, 18:21
x4

Post by falcon43 » Wed, 20. Nov 13, 18:15

Quand on s'approche d'un capital ship, on est happé par son champ de gravité, si on coupe les moteurs, on reste à sa vitesse et on suit ses mouvements
oui et quand il change de secteur et passe la vitesse lumière tu continue de le suivre sans même donné un coup de gaz. :D

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Re: Mon avis sur X rebirth

Post by epimannn » Wed, 20. Nov 13, 18:25

ezoniroel wrote:
Lalienfou wrote: Secundo : Depuis quand on entend les sons dans l'espace ????
Depuis qu'on a besoin d'immersion. On sait tous que ce n'est pas crédible.
Maintenant, on va faire une expérience, tu éteins tes enceintes pendant tes parties, pas de sons. C'est pas aussi immersif que ca finalement. Et comme c'est le seul point fort du jeu actuellement, tu veux pas non plus qu'on lui enlève ca ? :D

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Re: Mon avis sur X rebirth

Post by Lalienfou » Wed, 20. Nov 13, 18:35

ezoniroel wrote:
Lalienfou wrote:... Au niveau sonore, c'est bien foutu aussi (sympa d'entendre le grondement d'un gros croiseur quand on est à coté de lui ...
J'espère juste que les moddeurs vont nous corriger ca !
Le pire : entendre les sirènes de polices comme si on était à new york !!!
Primo : J'ose espérer que la notion de police aura évoluée d'ici l'espace (et leur mélodie aussi !)
Secundo : Depuis quand on entend les sons dans l'espace ????
La plupart, pour ne pas dire tous, des space opera ont du son dans l'espace et heureusement, qu'est ce que ça serait chiant sans ça

~Elminster~ wrote:C'est pour économiser du carburant.^^

Une ptite idée toute bête mais qui a son charme, par contre pas persuadé que faire l'aspi soit réaliste mais Ego s'en fou royalement.^^
pas plus réaliste que les highways ou les sons dans le vide spatial (et tout un tas d'autres trucs du jeu).
Et puis, ce n'est pas réaliste, mais ça permet d'avoir quelque chose à faire en attendant d'arriver à destination


Sinon, histoire de ne pas que le critiquer, j'aime bien le système de factions. Un des reproches que je faisais à X3 était que certains équipements/armes... n'étaient disponibles que chez certaines races. Ce qui rendait pénalisant le fait d'entrer en guerre avec l'une d'elle (ça rendait difficile de se procurer certains trucs).
Or là, si on devient ennemi d'une faction, cela n'empêche pas d'accéder au matos qu'on veut ni de circuler dans certains secteurs (il faut juste être un peu plus vigilant), ce qui rend l'univers plus vivant à mon sens

yvrogne
Posts: 197
Joined: Wed, 9. Jan 08, 16:00

Post by yvrogne » Wed, 20. Nov 13, 19:00

si jamais, pour ton information, un avis positif, c'est aussi une critique.

Cabrelbeuk
Posts: 782
Joined: Fri, 26. Apr 13, 23:54
x4

Post by Cabrelbeuk » Wed, 20. Nov 13, 19:14

@ezonirel : ok mute ton jeu, have fun. C'est comme lorsqu'on me dit Star Wars c'est pas réaliste.

Non bordel, non c'est pas réaliste. L'important n'est pas que ce soit réaliste, mais cohérent. On se ferait sacrément chier si on enlevait les sons, les explosions, etc.
S'cusez de la petite crise de nerf mais lire ce genre de trucs m'exaspère...


Bon pour les highway, moi j'ai enlevé le traffic auto-généré, mais c'est plus pour les fps que parce que je suis contre.
J'y connais pas grand chose en autoroutes spatiales, donc moi j'me sens pas à même de vous dire si il peut y avoir de l'aspiration ou non :D .
AMD R7 2700X 3.7GHz - GTX 1070 Ti 8Go Asus cerberus - 16Go RAM 3200MHz - Asus Prime X470-Pro - LG 32" 4K 60Hz - SSD Samsung Evo850 512 GB - HDD Toshiba 2 To 7200 Tr/min - Onkyo HTS-7800 Dolby Atmos 5.1.2

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Post by Lalienfou » Wed, 20. Nov 13, 19:51

yvrogne wrote:si jamais, pour ton information, un avis positif, c'est aussi une critique.
Merci de ton aide infiniment précieuse :p

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Sun, 24. Nov 13, 20:37

Si on veut être pointilleux, être dans l'espace ne veut pas dire ne rien entendre. on est dans un cockpit hein. La radio, le MP3... Mais aussi la structure du vaisseau : grincements et autre bruit de dilatation des matériaux, impacts (sur son propre vaisseau biensûr!)

Reste encore des sons qui sont transmissibles avec des techniques particulières, peut-être pas avec nos technologies actuelles mais qui peuvent amplement être imaginées. Je pense aux sirènes des flics, outre le fait qu'elle peuvent le transmettre simplement par radio, on peut imaginer un système surround, qui selectionne le haut parleur en direction de l'agent, le volume de la sirène étant dépendant de la distance du véhicule.

Les explosions des ennemis? Si on est pris dans la boule de feu/plasma, alors on entendra le son puisque le gaz pourra le transporter.

Autre chose... le son de l'espace...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

utranium
Posts: 60
Joined: Sat, 18. Feb 06, 14:49
x3

Post by utranium » Sun, 24. Nov 13, 21:51

mais pourquoi vous vous prenez la tete pour savoir ce qui est realiste ou pas ? si on va par là un vaisseau dans l espace n a besoin de propulsion que par poussées et non en continue. et pleins d autres choses. bref interressons nous plutot a ce qui renforce l immersion.
Les sirenes par exemple. moi je trouve qu elle apporte un petit plus (genre film cinquieme element).
Quand aux routes commerciales je n avais pas rencontrer un tel plaisir de voyager dans l espace depuis freelancer.

en revanche certains sont ils au courant si une refonte total de selection des menus est au programme chez Egosoft ? ou je ne sais pas quelque chose a la X3 ? vous savez un truc bien intuitif au lieu de l usine a gaz actuelle ? ^^

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Sun, 24. Nov 13, 21:58

Si refonte de l'UI il y aura, ca sera une fois que les bugs majeur réparés et que les performances auront été améliorées.

Pas dans l'immédiat donc ^^

utranium
Posts: 60
Joined: Sat, 18. Feb 06, 14:49
x3

Post by utranium » Sun, 24. Nov 13, 22:10

oh j ai tout mon temps et je suis patient et indulgent. De plus j' aime bien les petits gars d egosoft.
autre points que j aime bien moi c est que les secteurs sont connectés graphiquement de facon coherente. ca change d x3 ou on passait d un environement a l autre sans trop savoir pourquoi.
et puis quel bonheur d avoir une copilote ^^

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Sun, 24. Nov 13, 22:23

Ouai bah le fan service qu'elle propose, chiu pas fan xD
Ca serait bien si une fois la campagne terminée, on peut changer de copilote !
J'ai juste envie de changer le pictogramme des toilettes de place pour le mettre juste au dessus la porte du sas extérieur xD

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10838
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 24. Nov 13, 22:45

Betty est la seule copilote que j'accepte :roll:
Right on commander !

Mamy la Puce
Posts: 529
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Post by Mamy la Puce » Sun, 24. Nov 13, 23:05

Pareil ^^ le reste devrait rester un choix après la campagne ce serait génial ;-)

Comme je l'ai déjà dis, ce serait SUPER ROYAL si on pouvait embaucher quelqu'un d'autre à sa place, qu'on ai le choix réduit, certes, mais au moins le choix d'un individu dans chaque race... imaginez, un Paranid, un Split ou un Teladi à votre bord !! Avec quelques voix spécifiques donc à chacune des race et en fonction de la situation ^^ Bon je rêve peut-être, mais juste pour le fun ça aurait été mieux ça que d'avoir des PNJ proches de la retraite... un exemple de développement plus intelligent (si on reste seulement dans l'aspect juste ludique et un peu immersif) : en voici un selon moi.

PS : j'embaucherais un Split moi si je pouvais ^^

XAV

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Post by Lalienfou » Sun, 24. Nov 13, 23:13

Je ne l'ai pas en copilote, mais j'ai un ingénieur teladi à bord

utranium
Posts: 60
Joined: Sat, 18. Feb 06, 14:49
x3

Post by utranium » Sun, 24. Nov 13, 23:14

Mamy la Puce wrote:Pareil ^^ le reste devrait rester un choix après la campagne ce serait génial ;-)

Comme je l'ai déjà dis, ce serait SUPER ROYAL si on pouvait embaucher quelqu'un d'autre à sa place, qu'on ai le choix réduit, certes, mais au moins le choix d'un individu dans chaque race... imaginez, un Paranid, un Split ou un Teladi à votre bord !! Avec quelques voix spécifiques donc à chacune des race et en fonction de la situation ^^ Bon je rêve peut-être, mais juste pour le fun ça aurait été mieux ça que d'avoir des PNJ proches de la retraite... un exemple de développement plus intelligent (si on reste seulement dans l'aspect juste ludique et un peu immersif) : en voici un selon moi.

PS : j'embaucherais un Split moi si je pouvais ^^

XAV

comme pouvoir changer de vaisseau.

Mamy la Puce
Posts: 529
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Post by Mamy la Puce » Sun, 24. Nov 13, 23:43

Oui, suis d'accord, mais c'était un exemple sans parler de "gameplay" car changer de vaisseau touche carrément au gameplay plus qu'à l'aspect juste fun et ludique...

Return to “L'Univers X Rebirth”