H.S. - Science

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 21. Jan 09, 23:05

Volcanosf wrote:Dit autrement ça donne ceci : à force de crier au loup dans le vide, plus personne ne te croit quand le loup arrive pour de vrai :P
Exact ! N'en reste pas moins qu'il faut quand même des preuves, même quand on hurle au loup.

Edit : tiens, en relisant mon cours (examen oblige), je tombe sur... l'ether n'existe pas. Et ça, c'est une expérience validée. ;)
Image

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Thu, 22. Jan 09, 09:35

A, le célèbre Michelson, très marrant comme instrument, interdit aux "gros doigts" :) !

User avatar
Photon
Posts: 694
Joined: Sat, 21. Aug 04, 15:38
x3tc

Post by Photon » Thu, 22. Jan 09, 11:44

yipyop34000 wrote:oui et non :D,derrière cette limite la densité de la lumière est telle que rien ne passe.Les photons sont emprisonné,et la matière est extrêmement concentrée (10^97 kg/m^3).Donc on ne peut rien observé de ce qui se passe après cette limite.D'ailleurs cette horizon représente les parois de l'après Big Bang http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_l%27univers ( 10^-9 seconde )(Dans l'espace plus tu regarde loin plus tu remonte le temps) donc savoir si il y a quelque chose derrière sa serai comme savoir ce qu'il y avait avant ou autour du big bang.Et pour le moment et pendant encore très longtemps on ne le saura pas.:D
On est bien d'accord sur tout ça. ;)
Cependant, une partie de l'univers nous reste encore non observable, celle située derrière l'horizon cosmologique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
Même si cet horizon tend à s'éloigner, et nous révèle l'univers au-delà au fur et à mesure (enfin, le passé lointain de l'univers).

Mais il est vrai qu'il nous est impossible d'observer jusque là, comme tu l'as dis, de par l'expansion du Big Bang et de sa phase ultra-condensée et ultra-chaude.
D'ailleurs, on ne peut observer au-delà du fond diffus cosmologique, qui marque la limite de notre univers observable. Ce qui est encore à nuancer d'ailleurs, vu que cette limite peut être franchie en étudiant les ondes gravitationnelles et les neutrinos…

Mouais, pas très clair tout ça... D'une part, l'horizon cosmologique qui s'éloigne et révèle de nouvelles galaxies, et d'autre part, la barrière du fond diffus cosmologique... je creuse.

Tout ça pour dire que :
- on s'embêtera plus avec ça le jour où on trouve comment voyager plus vite que la lumière (mouarf :roll:)
- c'est tout l'objet des débats et expériences actuels que de valider une théorie (des cordes ou autres) permettant d'expliquer l'état de la matière au Big Bang. Mais avant ça, faudra réparer le LHC. :mrgreen:
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Thu, 22. Jan 09, 12:28

l'éther n'existe pas
désolé mais ton cours n'est pas tout a fait exact en effet si je me souviens bien l'éther est un produis servant a dissoudre les traces de colles sur un support en plastique.

non pas taper :twisted:


bon blague a part je crois que si ils suivent le programme établis(ce qui est très fortement improbable) le LHC doit être réparer pour 2012) mais d'ici a ce qu'en sorte une les découvertes attendues on doit en avoir pour 5 ou 10 ans.(c'est long d'analyser une telle quantité de données )

User avatar
Photon
Posts: 694
Joined: Sat, 21. Aug 04, 15:38
x3tc

Post by Photon » Thu, 22. Jan 09, 13:13

meewan wrote:bon blague a part je crois que si ils suivent le programme établis(ce qui est très fortement improbable) le LHC doit être réparer pour 2012) mais d'ici a ce qu'en sorte une les découvertes attendues on doit en avoir pour 5 ou 10 ans.(c'est long d'analyser une telle quantité de données )
T'inquiètes, on aura pas à attendre jusque là : le CERN a planifié le redémarrage du LHC d'ici fin juin (2009). La dernière réparation devrait avoir lieu dans le courant de mars.
Cern Press Office - LHC to restart in 2009

Pour ce qui d'analyser la montagne de données, la "grid" (réseau mondial de calcul distribué) est disponible pour le LHC, et chacun peut y contribuer :
LHC@Home
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 22. Jan 09, 13:29

De toute façon, ils ne s'en servent pas pendant les mois d'hiver car il consomme trop d'énergie et que les mois froids sont déjà beaucoup sollicités pour le chauffage et l'éclairage des particuliers.
Image

User avatar
Photon
Posts: 694
Joined: Sat, 21. Aug 04, 15:38
x3tc

Post by Photon » Thu, 22. Jan 09, 13:45

C'est qu'il a raison le bougre ! Mais pas sûr que ça soit lié directement à une sur-consommation de courant… juste son influence sur le prix de l'énergie.

Source : 24heures.ch - CERN: le LHC ne devrait pas redémarrer avant l'été prochain
Avarie ou pas, le LHC n'aurait de toute façon pas fonctionné durant l'hiver. «Nous avons toujours arrêté nos infrastructures entre novembre et mai», a précisé M. Gillies [porte-parole du CERN]. Cette période est consacrée à l'entretien des machines. La mise au repos forcée permet aussi des économies, car l'énergie est moins chère en été.
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench

yipyop34000
Posts: 56
Joined: Thu, 13. Mar 08, 16:21
x3tc

Post by yipyop34000 » Thu, 22. Jan 09, 14:15

héhéhé...120MW en moyenne c'est pas mal comme consommation :twisted:
heureusement que c'est pour la bonne cause sinon ils auraient des écolos sur le dos :D .
Blague mise a part je vous conseille d'aller sur http://www.projet-horizon.fr/article323.html et de regarder la première vidéo...(c'est une simulation d'une partie de notre univers à partir des connaissance actuel )
c'est le genre de chose qui nous rappel notre vie éphémère et notre narcissisme... :D

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 22. Jan 09, 16:19

Photon wrote:C'est qu'il a raison le bougre ! Mais pas sûr que ça soit lié directement à une sur-consommation de courant… juste son influence sur le prix de l'énergie.
Bah oui j'ai raison, je raconte pas (que) des bêtises. Et quand je disais qu'il consommait trop, je pensais pas à une sur-consommation mais bien au fait que, du fait du besoin de plus d'énergie, les tarifs augmentent en hiver tandis qu'en été, ils en ont à revendre.

froid => chauffage => plus d'énergie => coûts
LHC => encore plus d'énergie => encore plus de coûts
CQFD ^^
Image

Deleted User

Post by Deleted User » Thu, 22. Jan 09, 17:30

.
Last edited by Deleted User on Thu, 30. Oct 14, 16:58, edited 1 time in total.

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Thu, 22. Jan 09, 17:51

La masse, plusieurs hypothèses dont la plus connue : le boson de Higgs... on n'a pas construit le LHC parce qu'on avait des milliards à gaspiller! :D

Masse manquante de l'univers, matière noire comme théorie entre autres...

Et oui la science ne connaît pas tout, et surtout la science n'affirme pas avant d'avoir réellement prouvé quelque chose :roll:

yipyop34000
Posts: 56
Joined: Thu, 13. Mar 08, 16:21
x3tc

Post by yipyop34000 » Thu, 22. Jan 09, 18:41

Idea Expliquer moi l'origine de la masse.
Idea Expliquer moi la masse manquante de l'univers.
C'est assez costaux ce que tu demande la car il faut pour bien comprendre concrètement avoir des bonnes notions en atomistique et interaction électronique... :gruebel:
:star: Mais bon pour faire assez simple la masse existe grâce au particule.(vive wiki pour les explications...>)Au niveau des particules, la masse serait dûe au boson de Higgs donnant une masse non nulle à certains bosons de jauge (boson W et boson Z) de l'interaction électrofaible, leur donnant ainsi des propriétés différentes de celles du boson de l'électromagnétisme, le photon. La découverte de ce boson sera une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence.(j'ai pas encore attaquer le quantique à la fac donc ça va être dur d'expliquer clairement :headbang: )
9,10938215 × 10-31 kg électron....1,672 62 '31' 10-27 kg proton...1,674 92 '86' 10-27 kg neutron..Pour dire que tout les atomes ont une masse même le "vide" est constitué d'atome (mais la densité est très faible )
Une précision sur la physique: On a tendance a appelé "noirs" tout ce qui est observe mais qui ne s'explique pas ...du moins pas encore... :D

User avatar
BigMonster
Posts: 33
Joined: Sun, 12. Oct 08, 12:28
x3tc

Post by BigMonster » Thu, 22. Jan 09, 18:43

Extraits du site quanthomme:

LE PROBLÈME DE L'INTENSIFICATION DE L'ÉNERGIE HUMAINE

[…]
"La science moderne dit : le Soleil est notre passé, la Terre est notre présent et la Lune notre futur."
[…]
"Ce concept est défendu par les doctrines religieuses les plus sages depuis des siècles."
[…]
"Toutefois, les preuves métaphysiques ne sont pas les seules que nous puissions avancer pour défendre cette idée."
[…]
"il ne fait aucun doute que dans un futur plus ou moins proche, nous en aurons des confirmations expérimentales, lorsque nos moyens et méthodes d'analyse psychiques et d'autres états et phénomènes seront hautement perfectionnés."
[…]
"Partons du principe que l'humanité est une masse poussée par une force."
[…]
"Cependant, l'humanité n'est pas une masse quelconque, constituée d'atomes et de molécules tournoyants […] Et ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est qu'elle peut augmenter ou réduire la vitesse de son mouvement, grâce à son pouvoir mystérieux de s'approprier plus ou moins d'énergie d'une autre substance et de la transformer en énergie motrice. Toutefois, nous pouvons ignorer ces changements très lents et prétendre que l'énergie humaine se mesure par la moitié du produit de sa masse par le carré d'une certaine vitesse hypothétique."
[…]
"Il existe manifestement deux façons d'augmenter la masse de l'humanité : premièrement, en stimulant et soutenant les forces et conditions qui permettent son développement et deuxièmement en faisant obstacle à et en réduisant celles qui ont tendance à la diminuer. La masse pourra augmenter à condition qu'elle surveille attentivement sa santé, en se nourrissant convenablement, en respectant la modération, en régulant ses habitudes, en promouvant le mariage, en surveillant constamment les enfants et, d'une manière plus générale, en respectant les nombreuses règles et lois des religions et de l'hygiène. […] À l'inverse, il n'est guère besoin de préciser que tout ce qui va à l'encontre des doctrines religieuses et des lois d'hygiène tend à réduire la masse. Le whisky, le vin, le thé, le café, le tabac et autres excitants sont responsables de la baisse de la durée de vie de nombreuses personnes et devraient être utilisés avec modération."

------------

Billevesées et calembredaines, propos d'un autre âge…

Je vous épargne aussi les sornettes sur le mouvement perpétuel…

Bref, sans vouloir être méchant, Galactus, faut arrêter la fumette. Avant de vouloir "inverser l'entropie" :D, essaie de comprendre le concept. Et pour ce faire, change de références, elles sont pour l'instant plutôt limitées.

Ce topic pourrait être intéressant, mais il se trouve qu'il est intitulé "Science". Et il n'y a rien de scientifique dans tout ce galimatias.

PS: pataper…

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 22. Jan 09, 18:53

Galactus56 wrote::star: A tous les amis,je dirais : :)

:star: Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir,il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :roll:
:idea: Expliquer moi l'origine de la masse.
:idea: Expliquer moi la masse manquante de l'univers.

:star: Nalin,si tu veux faire plaisir a un ami,s'il te plaît,enlève t'es lunettes teintées et t'es lorgnieres,ne cherche pas a l'horizon ce que tu as devant ta porte.

:star: En tout le cas,les amis,vous ne pourrez plus dire que vous ne s'aviez pas. :wink:
Et voilà la phase suivante, l'attaque ad hominem. Quand on ne sait plus quoi dire, on attaque les personnes directement. Je ne répondrai même pas, c'est inutile... La phase suivante est l'insulte, j'espère que tu n'en arriveras pas là, même sous couvert du mot "ami".

Et merci BigMonster pour tout ce que tu as pointé. Je doute cependant que cela enlève les "lunettes teintées et les lorgnières" de notre "ami".
Image

Deleted User

Post by Deleted User » Thu, 22. Jan 09, 19:05

.
Last edited by Deleted User on Thu, 30. Oct 14, 16:59, edited 2 times in total.

User avatar
Photon
Posts: 694
Joined: Sat, 21. Aug 04, 15:38
x3tc

Post by Photon » Thu, 22. Jan 09, 19:10

Et j'ai bien envie d'ajouter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : on est en 2009, et voir un site aussi moche et mal organisé, ça me donne des boutons (et pique les yeux). :sceptic:
Qui plus est un site qui se veut à portée scientifique, et se devrait donc d'être un minimum sérieux/accessible/agréable pour son accès, ce qui est relativement facile à mettre en œuvre de nos jours.
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench

yipyop34000
Posts: 56
Joined: Thu, 13. Mar 08, 16:21
x3tc

Post by yipyop34000 » Thu, 22. Jan 09, 19:12

:evil: Je propose que chacun laisse sa colère de coté et qu'un sujet soit lancé plutôt que de rester sur du non prouver...ou trop théorique...
et un conflit... :D
Promis je vais faire un effort de rédaction :wink:

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 22. Jan 09, 19:15

Bah c'est plus facile de faire croire qu'on a raison quand on laisse tout en brouillon... Au fin fond du site, peut être qu'ils affirment une théorie qui est validée, leur permettant ainsi de dire que si ils ont raison là, ils ont raison pour le reste.

Et pour être honnête, bien organisé ou non, ce site ne sera jamais une référence scientifique. Depuis que le débat a commencé, j'en parle avec mon directeur de recherche, des professeurs, d'autres doctorants. Nous sommes tous d'accord sur un point (et c'est assez rare pour être souligné) : ce site (quanthomme) lance des affirmations aussi diverses et farfelues que possibles sans apporter la moindre preuve. Mais oui, sans doute ces professeurs connus et respectés ne veulent-ils pas voir eux non plus.

Lancer un nouveau sujet, oui, c'est une bonne idée. Cela laisse de côté la question de savoir ce qu'on doit faire quand les croyances de quelqu'un l'amènent à de fausses théories, mais comme ce n'est pas scientifique.

Bon, allez, la bio-informatique, ça vous parle ? Et l'informatique quantique ? Maintenant, l'ordinateur ultime et utopique en l'état actuel des choses : un ordinateur biologique et quantique ! Z'avez deux heures. :mrgreen:

Edit :
Nalin,désolé que tu le prennes comme ça.si tu aurait fais l'effort de chercher sur le site tu aurais eu toutes les preuves que tu veux et quoi que tu en penses,je te considère comme un ami.
Hahahaha ! Mais j'ai fait des recherches sur ce site... et désolé, mais ce que tu appelles preuves n'en sont pas. Ce n'est pas moi en plus qui dit ce que doit être une preuve, mais la communauté scientifique. Et je le répète encore une fois, une affirmation n'est pas une preuve, même si on prétend avoir fait des expériences "chez soi" et qu'on montre de "jolies images". Et je n'invente rien, ce que tu as fait est une attaque sur la personne et non une tentative de prouver que tu as raison. Certes, ce n'est pas virulent, et le terme "attaque" est sans doute un peu fort d'ailleurs, je n'en suis pas vexé, mais ce n'est pas autre chose.
Image

yipyop34000
Posts: 56
Joined: Thu, 13. Mar 08, 16:21
x3tc

Post by yipyop34000 » Thu, 22. Jan 09, 20:09

Bon, allez, la bio-informatique, ça vous parle ? Et l'informatique quantique ? Maintenant, l'ordinateur ultime et utopique en l'état actuel des choses : un ordinateur biologique et quantique ! Z'avez deux heures. :D
Dsl Monsieur,j'ai aucune notion dans ce domaine à part les xénons :D
:arrow: j'ai remarquer en jouant à X3 des anomalies scientifiques :D
La gravité n'interfère pas avec les vaisseaux...(si on ce dirige vers la planète l'accélération devrait être plus importante et inversement?)
:star: Petit jeu: lister toute les incohérences du jeu... :P (attention pas les bug!!)
(PS: je tient a souligné que Egosoft a fait un très beau travail pour les planètes du système solaire...très proche des observations actuelles)

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 22. Jan 09, 20:20

La plus évidente : dans l'espace, personne ne vous entend crier.

Bon, relever une incohérence dans un jeu, facile. Maintenant, faire un lien avec le monde réel. J'illustre l'exemple.

Dans l'espace personne ne vous entend crier. Pas d'atmosphère, pas de son. Mais, des études sont menées actuellement (je retrouverai l'article) pour dire que quand l'homme ira dans l'espace, il faudra simuler les sons.

Ça serait pour ne pas qu'il soit déstabilisé et devienne fou à force de ne rien entendre alors qu'il devrait (enfin, qu'il croit qu'il devrait entendre). Donc, par exemple, il devra pouvoir entendre les moteurs de vaisseaux entrer en action, de l'intérieur du-dit vaisseau, comme de l'extérieur. Le son n'est pas le même si vous avez seulement une source sonore interne et que l'externe disparaît. Donc tout ça pour uniquement prendre du fragile petit esprit humain. Qu'en pensez-vous ?
Image

Return to “Off Topic Français”