X3 - Affichage dual monitor ou double ecran

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

hortiz
Posts: 14
Joined: Sun, 2. Jan 05, 20:47
x3

X3 - Affichage dual monitor ou double ecran

Post by hortiz » Mon, 20. Feb 06, 11:29

X3 peut-il afficher sur 2 écrans comme dans x2 (mode double 1-1 ou 1-4) ou équivalent ?

Je n'ai pas retrouvé cette option dans x3.
Exemple : vue externe sur un écran et gestion de l'environnement X (menus, carte de secteur ...) sur l'autre.

fonctionnement sous x2:
- cinematiques avec des images de 72 cm de diagonales sur 2 écrans 17" !
- gestion dans les menus tout en surveillant sur l'autre écran la navigation du vaisseau

fonctionnement sous x3 :
En utilisant le même paramétrage que x2 (windows mode extension horizontale, ecrans 1a et 1b, 2560 pixels par 1024), le debut du lancement de x3 est identique : X3 à cheval sur les 2 ecrans et la cinématique d'introduction (immense vaisseau avec ban danna demandant à julien de former les nouvelles recrues) apparait sur 72 cm de diagonale. Grandiose ! Après, c'est la deception. On a toujours la vue exterieure sur 72 cm mais avec l'ATH a cheval sur deux ecrans. c'est injouable. On est obligé de revenir à un seul ecran pour tout le jeu, ce qui est un peu dommage pour ce genre de simulation aussi complexe que passionnant.

J'ai passé des centaines heures sous x2 avec 2 ecrans. C'est tres agreable et confortable. Je suppose que je ne dois pas être le seul à avoir 2 ecrans. Toutes les cartes graphiques recentes ont 2 sorties. Egosoft a pensé à améliorer l'ergonomie du jeu (menus sous forme d'icones). C'est très bien. L'affichage sur 2 ecrans est aussi tres ergonomique. Tout simulateur digne de ce nom doit avoir cette possiblité (FS2004 permet l'affichage sur 2 ecrans : vue externe et cockpit par detachement d'une fenetre windows)
J'ai regardé dans les forums aussi bien francais que english sans trouver de reponses.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

J'espere que X3 permet l'affichage sur 2 ecrans.
Bon vent à X3 !
Les sous-marins de CHERBOURG

User avatar
Whismerhill
Posts: 579
Joined: Wed, 20. Oct 04, 21:16
x3ap

Post by Whismerhill » Mon, 20. Feb 06, 13:39

houlà !!!!
deux ecrans !!!!
et tu n'a pas trop de problèmes de performances ?

SPOKE2018
Posts: 10
Joined: Fri, 13. Feb 04, 00:46
xr

Post by SPOKE2018 » Mon, 20. Feb 06, 15:46

Houla ce serais dommage que la gestion des 2 ecrans ai disparu , je l'utilisais egalement... :?

c'etait fluide sur une 6800GT :)
Last edited by SPOKE2018 on Mon, 20. Feb 06, 15:50, edited 1 time in total.
-SPOKE-

OGM_buster
Posts: 27
Joined: Sat, 18. Feb 06, 17:14
x3

Post by OGM_buster » Mon, 20. Feb 06, 15:46

@ hortiz : Je ne savais pas que X² gérait deux écrans.

Effectivement, une telle option serait nécessaire, sinon indispensable.

Quelle config utilises-tu??

je dois bien avoir un bon vieux CRT 17'' qui ferait l'affaire...

dommage, cependant, impossible de trouver X² en neuf ces temps-ci :(

@ whismerhill :

Beaucoup de cartes modernes ont gèrent deux sorties....et pour cause.

Il y a deux RAMDAC..soit deux unités distinctes dédiées à l'affichage...@ mêmes fréquences. (2D)

Par contre, lorsque l'on fait appel aux calculs 3D, je ne sais pas comment la charge se répartit entre les deux unités, afin d'accéder aux unités de traitement dédiées.. Pixels et vertex Pipelines...& cie...

Donc....mieux vaut opter pour une solution (théoriquement en SLI ou Crossfire)
De là, la meilleure optimisation ne sera pas le calcul d'une image découpée pour être traîtée alternativement et successivement par les deux cartes couplées.......

Soit la logique actuelle des deux fondeurs ATI et nvidia (bien que leurs technologies diffèrent sur ce point..mais globalement..c du kif-kif bourricot :)

Le rêve :
Une carte devrait gérer son propre écran....et l'autre le second....

enfin, il faut savoir que les seuls calculs 3D ne monopolisent pas la carte à elle seule.

Il y a :

Gestion de l'affichage (raffraichissement)
Gestion des couleurs
Calculs nécessaires à la Physique au sein du jeu...(réalisme et logique comportementales hors scripts...)
Calcul 3D et optimisation pixel par pixel.......

Bref.....du boulot...... :(

Donc, pour les perfs.....c le vide intersidéral.....

Par contre, dès que hortiz nous aura donner des détails sur sa config....cela devrait ouvrir des pistes de réflexion.....;)
Qui sème le vent.....me trouve sur sa route

User avatar
Whismerhill
Posts: 579
Joined: Wed, 20. Oct 04, 21:16
x3ap

Post by Whismerhill » Mon, 20. Feb 06, 16:03

@OGM_buster

les deux ramdac servent effectivement à gérer le signal à envoyer à deux ecrans/moniteurs/bidules d'affichage divers...

cependant ce ne sont pas les ramdac qui s'occupent de la 3D


qui dis deux ecrans dis résolution double :
exemple du 1024x768 sur chaque ecran deviens du 2048x768 au total sur les deux

donc ça signifie une charge très lourde imposée à la carte graphique !
avec X2 j'imagine que c'est à peu près ok

avec X3 !!!! déjà qu'il est archi lourd de base alors j'imagine avec une telle résolution: alors à moins d'avoir une config de brute (X1900/GTX512 ...)
ou alors dois falloir baisser des options graphiques


en ce qui concerne la charge graphique et bien, les pixels sont automatiquement partagés entre les deux ecrans
étant donné que le coeur de la crate graphique est unique il n'y a pas de problèmes de "balance" de charge, cela reviens exactement au même que de calculer une image sur un seul ecran super wide qui aurais une résolution de 2048x768 (pour reprendre l'exemple du dessus)

finalement, à ce que je sache on ne peux pas faire de SLI/Crossfire avec du bi-ecran

quand à ton "rêve" de chaque carte graphique qui gère chacun un ecran
ce n'est pas vraiment la solution idéale étant donné qu'à ce moment là on aurais théoriquement des FPS différents par ecran ...
(suivant la charge graphique subit par chaque affichage)

OGM_buster
Posts: 27
Joined: Sat, 18. Feb 06, 17:14
x3

Post by OGM_buster » Mon, 20. Feb 06, 17:38

@ whismerhill : eurêka...! :)

Merci de m'avoir expliquer tout cela.....je cherche toujurs des complications...là ou y'en a pas.... :D

en fait, cela revient à calculer une image, puis à la diviser en deux...effectivement, plus simple..

Au moins, je sais maintennt comment cela fonctionne.

Pas facile de suivre les explications des uns et des autres sur les forums..chacun y va de son explication......

Mais la tienne est fort bien compréhensible....donc MERCI :)

Il est dommage qu'on ne puisse pas faire du Bi-écran avec du SLI/Crossfire....pourtant cela se déroulerait selon le principe que tu exposes, mais avec deux cartes s'occupant de la même grande image....

cela DOIT fonctionner.....car c'est vraiment l'intérêt premier de coupler deux cartes ensembles.....

Qui se fout de se taper 300 fps à F.E.A.R. sur un 19""...... :D

En revanche, sur deux écrans au format 16:9 et une résolution cumulée de 3200x1200...là........

A propos de mon rêve, et Dieu sait si j'imagine de quoi sera fait demain....
Bon, en fait je pensais à deux cartes séparées gérant deux vues indépendantes d'une même scène :

Cockpit d'un côté et allié de l'autre ou autre localité...Etre au four ET au moulin......
Le problème est de synchroniser le tout....
Et pi avec un Dual Core, le doublement de la charge de travail CPU n'est plus un souci.......

Après,faut trouver les programmeurs...et bien les motiver.....;)

Ensuite, du bonheur.....

Quant à la carte nécessaire pour faire tourner X3 en Bi-écran......une simple X1800 Xl devrait faire l'affaire....mais une "médiocre" X1900 XtX est bien mieux.....:)
Qui sème le vent.....me trouve sur sa route

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Mon, 20. Feb 06, 18:26

Quoiqu'il en soit, ce topic doit figurer dans le forum support technique.
Donc je déplace...

Cela dit, ca m'interesse aussi: j'ai récupéré un vieux deuxième moniteur et... ca me plairait X3 en dual screen!
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

hortiz
Posts: 14
Joined: Sun, 2. Jan 05, 20:47
x3

Post by hortiz » Tue, 21. Feb 06, 17:15

message pour whismerhill et OGM_buster


Sous X2, j'avais une configuration presque ordinaire (athlon 3000, 512 Mo, carte NVDIA geforce FX 5900 de 128 Mo). Chaque ecran affichait une image 3D relativement fluide. Quand je quittais le M6 osprey oiseau de proie avec le discovery pour aller sur une des mes usines, je donnais l'ordre au M6 d'aller s'arrimer sur un dock. Je voyais alors sur un ecran le discovery aller vers l'usine et sur l'autre le M6 aller vers le dock !.

Ce que je trouvais sutout interessant, c'est pouvoir gerer l'univers X tout en pilotant et sans faire appel à des commandes menus constamment (piloter le vaisseau tout en ayant sur l'autre ecran la carte du secteur (eviter ou attaquer des ennemis) ou avoir la liste les usines pour voir leur situation).

Ayant fait les 3 premieres missions de x3 (assez facilement d'ailleurs, pardon pour ceux qui debutent dans l'univers X et que j'encourage à perseverer), je me rend compte que x3 n'a rien à voir avec x2 en ce qui concerne le graphisme (secteurs beaucoup plus denses, usines modelisees avec une precision extraordinaire). Le gestionnaire de tache de windows montre une occupation memoire de 400 Mo avec x2 et plus de 800 Mo pour x3 (Je me suis empressé d'acheter une 2 éme barette de 512). Cela explique que ma config sous x2 etait suffisante mais devient trop juste pour x3 !

En conclusion, je pense qu'il est possible techniquement d'avoir x3 sur 2 ecrans (1 vue 3d sur un ecran et menus 2d sur l'autre sans avoir besoin d'augmenter la config (2 vues 3d me semblent en effet diffiles à avoir). Cela ne va pas m'empecher de repasser plusieurs centaines d'heures sous x3.

Bonne nagivation sous x3 et salut à tous
Les sous-marins de CHERBOURG

User avatar
Whismerhill
Posts: 579
Joined: Wed, 20. Oct 04, 21:16
x3ap

Post by Whismerhill » Tue, 21. Feb 06, 17:35

oui mais malheureusement
je ne pense pas qu'une vue batarde 1 ecran en 2D et l'autre en 3D sois jamais développée
en effet c'est toute une nouvelle programmation qu'il faut faire
(c'est à dire beaucoup de travail)

de plus ça limite énormément l'utilisation de deux ecrans (j'imagine que certains aimeraient avoir 2 vues 3D différentes sur chaque ecran)

le plus simple à faire (si jamais les developpeurs s'y mettent)
c'est sans doute de réorganiser les vues/informations pour s'adapter à deux ecrans

Elidjah
Posts: 3
Joined: Fri, 9. Sep 05, 23:40
x3

Post by Elidjah » Thu, 23. Feb 06, 09:31

Il me semble que le support du bi-écrans est bien supporté par X3, regardez un peu les screenshoots du test de clubic.com (tout en bas)

http://www.clubic.com/test-jeux-video-1 ... -jeux.html

SPOKE2018
Posts: 10
Joined: Fri, 13. Feb 04, 00:46
xr

Post by SPOKE2018 » Thu, 23. Feb 06, 09:48

C'est pas du bi-ecran , c'est juste un ecran Wide (tres large)

:lol:
-SPOKE-

OGM_buster
Posts: 27
Joined: Sat, 18. Feb 06, 17:14
x3

Post by OGM_buster » Thu, 23. Feb 06, 09:51

He...He.....bonnes remarques....

Mais....et il y a un mais.....dans le maïs de José....:)

Bon, il parle de résolution de fou....de plus, depuis que clubic.com existe, il doit effectivement avoir des sous pour se payer un écran large...et ++++++++...;)

Ici, il y a trois solutions :

_Soit l'écran de jeu n'est constitué que d'une seule et même grande image (divisée en deux ou trois moniteurs Hte résolution....)
Plausible mais les sections ne correspondent pas....

_Soit il fait tourner le jeu sur deux ou trois écrans.....possible avec des cartes adéquates....
de là....faut lui demander sa config et quels drivers il utilise....
Il se peut que telle association de matos avec tels drivers autorise le multi-écran...... :?

__Soit il parle de résolution pour écrans LCD 16:9 et là ce n'est pas du bi-écran.......

mais qui qu'il soit......il DOIT nous répondre.....sinon..... :twisted:

Je lâche une armée de gnomes des champs chez sa grand-mère....et fissa........

Y'a des veinards...faut croire que faire un magazine web, cela paye pas mal........y cherche un développeur web et un chroniqueur........

Avis aux intéressés...;)
Qui sème le vent.....me trouve sur sa route

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Thu, 23. Feb 06, 10:02

La résolution de ces trois captures d'écran est de 2048x768 soit 1024x768 + 1024x768. Autrement dit DEUX ECRANS :D .
D'ailleurs, au passage pour du wide screen, je les trouve un peu large.


Donc OUI X³ supporte le bi-ecran (mais plus comme dans X² parce que la gestion des moniteurs a changé :P )
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

hortiz
Posts: 14
Joined: Sun, 2. Jan 05, 20:47
x3

Post by hortiz » Fri, 24. Feb 06, 17:24

Ces captures d'écran n'affichent qu'une seule image en 2048x768.

Il est possible comme je l'ai fait au départ et comme je l'explique ci-dessus, d'afficher en bi-ecran en 2560x1024 ce qui est mieux pour ceux qui comme moi ont 2 écrans de 17" LCD (1280x1024 étant l'affichage recommandé).
Malheureusement, le HUD est à cheval sur les 2 écrans (HUD en 2 parties séparées de 35mm correspondant à la largeur des bords d'écrans). C'est agreable et très beau pour se promener mais cela devient vite désagréable lors des combats.
Les sous-marins de CHERBOURG

User avatar
palpatine09
Posts: 79
Joined: Thu, 12. Nov 09, 02:48
x3tc

Post by palpatine09 » Tue, 11. Mar 14, 12:22

salut a toutes et a tous, je vais réveiller ce poste car je viens d acquérir un 2em écran et je me suis mis dans la tète de bricoler un coque-pite pour être plus dans l univers X, donc de nos jours est il possible de jouer en multi écrans (minimum 2, et si on plus pourquoi pas)? si oui comment procèdent on?

merci de vos futurs réponses :)

a savoir je suis sur X3TC
[ external image ]
Pirate de l'espace.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Wed, 12. Mar 14, 12:38

à mon avis le problème n'a pas évoluer d'un iota. Rare sont les jeux ou on peut exploiter le multiscreen comme on l'entendrait...

Soit c'est Bureau étendu : Avec un gros trou "entre" les deux écrans. Pas top, lors des combats.

Soit c'est Dual Screen : Avec un écran éteint. donc pas dual enfait...

En réalité, les vraies solutions pour faire un mur par ex, sont matérielles... En gros elles redécoupent après traitement les signaux pour répartir en x... même au niveau games(2-4 écrans seulement) c'est des solutions onéreuses et il faut un "assemblage d' écrans" acceptable par l'oeuil... Peu être d'autres trucs existent aujourd'hui :)
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
palpatine09
Posts: 79
Joined: Thu, 12. Nov 09, 02:48
x3tc

Post by palpatine09 » Fri, 14. Mar 14, 22:38

ok merci du renseignement :)
[ external image ]
Pirate de l'espace.

papasierra
Posts: 27
Joined: Mon, 21. Feb 11, 19:12

Post by papasierra » Sat, 5. Apr 14, 14:26

hello.

je joue sur trois écran depuis un bout de temps et aucun problème c'est même magnifique... j'utilise l'eyefinity3 de ati sur une HD6950 (je fais croire a windows et au jeu que j'ai un seul écran de 5760*1200 et le jeu gère bien...)

le seul souci? je sais pas déplacer les fenêtres de l'ordi de bord (carte, pupitre de commande, ...) du coup je les ai en plein milieu et j'aimerais mieux les avoirs sur le moniteur gauche ou droite
[ external image ][ external image ][ external image ]

acheter 2 fois un nouveau PC juste pour mieux jouer à X3 c'est abusé ou pas?

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Mon, 7. Apr 14, 11:42

aaah... Je savais. ihi...

Merci pour ce feedback. Y'a de quoi faire devenir vert certains... dont moi :)

C'est quoi l'ordre de prix de cet Eyeinfinity 3 ?

Pour le déplacement des fenêtres, je crois que c'est cuit... sauf si il y a un mod.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”