[MOD][X3TC] Xchange Guild HUD V1.3 (compatible 2.5)

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

[MOD][X3TC] Xchange Guild HUD V1.3 (compatible 2.5)

Post by Odin83 » Tue, 14. Apr 09, 12:34

Xchange Guild HUD

(Head Up Display - Afficheur Tête Haute)

par Odin83

Version 1.3 du 21/06/2009


Ce mod a été motivé par l'envie de nouveauté au niveau de l'interface ATH (Afficheur Tête Haute ou HUD en anglais) que l'on se "traine" depuis X3 Réunion.
L'interface intègre, cela va de soit, la transparence de la barre latérale de mon confrère Azz !!!


Le but n'étant pas de changer juste pour changer, je me suis employé à la rendre plus "lisible", d'améliorer autant que possible la visibilité (transparence) et d'ajouter un tant soit peut de fonctionnalité.

* disparition de la barre latérale et transparence des icônes des menus, avec changement de couleur par une moins flashy, couleurs personnalisées pour les icônes de désarrimage, message entrant et menu jeu / quitter
* remplacement des marqueurs de cible avec une bonne différenciation entre objet (vaisseau) et station
* allègement du réticule de visée en mode Pilotage Manuel ou en Pilote Automatique
* remplacement de l'afficheur du Gravidar par une version plus "militaire", avec visualisation fonctionnelle des portées et fenêtres (arcs) de tir des tourelles et des armes principales avant (voir screenshots)
[ external image ]
L'afficheur du Gravidar est découpé en 4 Quadrants : Avant, Arrière, Droite et Gauche.
Quand un icône ce situe dans un de ces quadrant il est dans la "fenêtre" de tir de la tourelle correspondante (si vous avez des tourelles dans ces directions)
De plus le Quadrant Avant correspond également au champ visuel (si réglé sur 90°)
Je l'ai optimisé pour une utilisation en combat (Réglage Gravidar sur 10km)
Les zones orange et rouge donnent normalement la portée moyenne de tir !!! :
Zone rouge (centre) chasseurs, 1er cercle 5km.
Zone Orange, vaisseau de Ligne, 2ème cercle 10km.
sur ce screenshot avec le Gravidar en mode 10km, le vaisseau civil (petit point bleu) ce trouve à 7km et le M4 juste derrière à 12 km.
Attention : ces distances ne sont valable que vers l'avant (ou l'on a besoin du plus de précision) sur les cotés les distances sont écrasées, et vers l'arrière doublées (1er cercle à 10km).
Un point fixe et une rotation de 360° vous montrera bien l'effet "goute d'eau" du gravidar !!!
J'ai essayer de faire au mieux pour qu'il soit réellement fonctionnel, mais la précision du Gravidar par lui-même est vraiment approximative !!! de plus, on a aucun moyen de savoir dans quel mode Gravidar on se trouve (si on est pas en auto) autre qu'en passant par le menu.

* plus pleins d'autres petits bonus que vous découvrirez en jeu...

Installation :
Version SPK, nécessite le Plugin Manager/Installer de Cycrow http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=218121.

Version Archive RAR, décompressez l'archive dans le dossier d'X3 Terran Conflict, vous devrez vous retrouver par la suite dans le dossier du jeu avec un dossier dds contenant les fichiers :

* gui_master.dds
* interface_template_blackpearl_diff.dds
* interface_framework_XT_diff.dds

désinstallation :
Utiliser le Plugin Manager pour la version SPK, ou supprimer le dossier dds ou les fichiers énoncés ci-dessus pour la version RAR.


Merci à toute l'équipe de la Confrérie pour le support, le béta test et la relecture.

:arrow: SAV et Téléchargement

Bon jeu !!!

[ external image ] [ external image ]
[ external image ]

Journal des mises à jour :

Version 1.0 : Version Initiale.

Version 1.1 : Remplacement du réticule de Ciblage Auto pour plus de visibilité en combat !

Version 1.2 : Mise à jour de compatibilité avec le patch 2.1 (ajout des boutons de camera).

Version 1.3 : Correction. Ajout du bouton MATS manquant
Last edited by Odin83 on Sat, 7. Nov 09, 16:35, edited 9 times in total.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 14. Apr 09, 13:45

joli hud mais tu pourrais m'explique ça plz je ne comprend pas trop
avec visualisation fonctionnelle des portées et fenêtres (arcs) de tir des tourelles et des armes principales avant (voir screenshots)
sinon c'est le portage du hud NH non ?

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Tue, 14. Apr 09, 14:15

meewan wrote:joli hud mais tu pourrais m'explique ça plz je ne comprend pas trop
avec visualisation fonctionnelle des portées et fenêtres (arcs) de tir des tourelles et des armes principales avant (voir screenshots)
L'afficheur du Gravidar est découpé en 4 Quadrants : Avant, Arrière, Droite et Gauche.
Quand un icône ce situe dans un de ces quadrant il est dans la "fenêtre" de tir de la tourelle correspondante (si tu as des tourelles dans ces directions :wink:)
De plus le Quadrant Avant correspond également au champ visuel (si tu est réglé sur 90°)
Les zones orange et rouge (centrale) donnent normalement la portée de tir moyenne !!! Orange, portée des armes "anti vaisseau de Ligne", rouge pour celles anti-chasseur.
Mais cela dépend énormément des lasers dont ton vaisseau est équipé et le réglage du mode du Gravidar.

J'ai essayer de faire au mieux pour qu'il soit réellement fonctionnel, mais la précision du Gravidar par lui-même est vraiment approximative !!! de plus, on a aucun moyen de savoir dans quel mode Gravidar on se trouve (si on est pas en auto) autre qu'en passant par le menu.
meewan wrote:sinon c'est le portage du hud NH non ?


Non !!! dans NH 2.0 pour X3 Réunion, nous avions intégré Le Military HUD de Ulfius

Nous essayons de nous affranchir au maximum de Script ou Mod "externe" dans la mesure des compétences de l'équipe de développement de la NH-Team !!! :)

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 14. Apr 09, 14:18

merci ton gravidar est fait pour quel réglage ?(ça pourrais servir a mon panthère)

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Tue, 14. Apr 09, 15:04

Je l'ai optimiser pour la portée de combat (10km pour moi !!)
[ external image ]
sur ce screenshot avec le Gravidar en mode 10km, le vaisseau civil (petit point bleu) ce trouve à 7km et le M4 juste derrière à 12 km

le premier cercle correspond environ à 5km, et le deuxième à 10km !!

Attention : ces distances ne sont valable que vers l'avant (ou l'on a besoin du plus de précision) sur les cotés les distances sont écrasées, et vers l'arrière doublées (1er cercle à 10km)

un point fixe et une rotation de 360° vous montrera bien l'effet "goute d'eau" du gravidar !!!
:)

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 14. Apr 09, 15:12

merci je coure installer ce hub et régler le gravidar.

une dernière question j'ai vu que le hub inclue la barre transparente. il faut la désinstaller si on l'a déjà ?

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Tue, 14. Apr 09, 15:45

Si c'est celle de Azz, normalement l'installation du HUD devrait l'écraser !!!
mais une désinstall propre avant ne peu pas faire de mal !!! :wink:

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 14. Apr 09, 23:54

ça s'écrase impec.

tres bon le nouveau HUD mais j'ai juste un petit défaut
je trouve que la croix de visée automatique est trop petits. quand on est dans le feu de l'action il arrive de la perdre.

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Wed, 15. Apr 09, 07:40

Juste pour info, tu es en quelle résolution d'écran !!!
Je suis en 1280*1024, si tu es dans une résolution plus grande, je pense que ça peut effectivement devenir délicat !!!

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 15. Apr 09, 11:55

non je suis dans une résolution plus petite 1280*800 (écran 16/10)

mais je pilote un spitfire et en mission d'assassinat quand on se faufile entre les tires multicolore de M6 on perd souvent des morceaux du HUD

Nerro
Posts: 73
Joined: Thu, 31. Jan 08, 13:12
x3tc

Post by Nerro » Wed, 15. Apr 09, 12:30

Même remarque, je trouve la croix de visée auto trop discrète. Si il y a un truc que j'ai envi de voir instantanément c'est bien ça...
Last edited by Nerro on Thu, 16. Apr 09, 10:35, edited 1 time in total.

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Wed, 15. Apr 09, 16:43

Ok !!! je vais vous faire quelque chose de plus grand alors !!! c'est vrais que j'étais bloqué sur la discrétion de l'interface, pour pouvoir avoir le maximum de visibilité sur l'extérieure, mais effectivement, en combat... :)

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 15. Apr 09, 18:55

merci odin : :)

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Fri, 17. Apr 09, 00:36

Mise à jour version 1.1 :

Remplacement du réticule de Ciblage Auto pour plus de visibilité en combat !!!
Voir dans le post d'introduction !!!
Bon Jeu :)

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Wed, 10. Jun 09, 23:21

Mise à jour 1.2 pour compatibilité avec le patch 2.1 qui rajoute dans l'interface des boutons pour les cameras en mode carte !!!
bon jeu :)

PSCO1
Posts: 1087
Joined: Thu, 4. Jun 09, 17:08
x4

Post by PSCO1 » Thu, 11. Jun 09, 06:37

je suis l'evolution de ce mod pour ma future install de TC hop le sujet est dans mes favoris... Je sens qu'il va me plaire ce mod :wink: et puis bravo pour la conception en tout cas !

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Sun, 21. Jun 09, 18:20

Version 1.3 : Correction. Ajout du bouton MATS manquant dans l'ATH
Bon jeu à MATS 10 :D

:arrow: SAV et Téléchargement

User avatar
Odin83
Posts: 42
Joined: Fri, 4. Apr 08, 08:57
x3tc

Post by Odin83 » Sat, 7. Nov 09, 19:15

Suite à un feedback (retour) sur le post du forum anglais d'ES, je viens de m'apercevoir que suite à une erreur de manip c'est la version 1.2 du fichier interface_template_blackpearl_diff.dds qui ce trouvait dans la version SPK du HUD 1.3 . :oops:
l'erreur est réparée !
j'en ai profité pour vérifier la compatibilité 2.5 officiel et, il n'y a pas de soucis, étant donné que le patch ne touche pas au fichiers de texture (dds)
bon jeu à tous :D

info : la différence est, l'icône de camera dans la carte de secteur (nav/sat) absente avant le patch 2.1

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1263
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Post by Emerson d'Anite » Sat, 17. Dec 11, 14:42

Pour tout ceux qui voudrait utiliser ce superbe HUD avec X3AP et qui n’utilisent pas Steam pour X3TC, c'est dans le dossier

Code: Select all

..\Steam\SteamApps\common\X3 Terran Conflict\
qu'il faut mettre le dossier dds de l'archive, et non pas dans le dossier addon arrivé avec X3AP (C'est là que je l'avais mis de prime abord). :lol:
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”